Le true count au blackjack : compter, c’est (presque) gagner !

Tu veux devenir un vrai pro du blackjack, comme moi ? Dans ce cas, il te faut maitriser le true count blackjack ! Cette méthode pour compter les cartes te donne un énorme avantage, alors tu dois en profiter.

Mes chers cracks, je vous propose ici, mon analyse complète du true count black jack 🔎, une technique qui peut rapporter gros !

Principe du true count blackjack

Dans cette section, découvrez une petite présentation du true count black jack pour en comprendre le principe et l’utilité. Pour vous faire devenir un champion, you can count on me !

True count blackjack : définition

Si vous vous intéressez un temps soit peu au black jack, vous avez probablement déjà entendu parler du true count, ou « TC » pour les intimes. Le compte réel (oui, c’est son petit nom français, mais ça rend moins bien, non ? 😜) fait partie des techniques de comptage des cartes au blackjack.

En réalité, la technique du true count est complémentaire du comptage Hi Low, elle en est en fait le prolongement.

📝 Le true count prend en compte le nombre de cartes restantes dans le sabot.

Pourquoi « true » count ?

Le comptage classique vous donne un chiffre (RN), lequel vous sert à miser plus ou moins gros. Le true count est un comptage que l’on qualifie de « réel » car il tient compte du nombre de jeux de cartes qui se trouvent encore dans le sabot. En effet, ce nombre a mathématiquement une incidence sur le comptage et sur les probabilités.

🔎 Le calcul du compte réel permet donc d’affiner au maximum le RN afin de prendre la meilleure décision, celle qui prend en compte tous les paramètres disponibles pour le calcul de probabilité blackjack. Cette méthode pour compter les cartes au blackjack donne donc l’avantage sur le casino au joueur qui la maitrise.

💡 Retenez bien ceci : le true count consiste à compter les cartes afin de savoir combien il reste de jeux de cartes dans le sabot. Plus il reste de jeux dans le sabot et moins le comptage est intéressant à prendre en compte. Inversement, moins il y a de jeux dans le sabot et plus vous pouvez faire confiance à votre compte pour prendre votre décision.

Calcul du comptage grâce au true count blackjack

À présent, vous vous demandez sans doute comment faire pour appliquer le true count et connaitre le nombre de cartes restantes ? Pas de panique, ce bon vieux Joe va tout vous expliquer ! 😎

Méthodes pour le calcul du nombre de jeux restants dans le sabot

Vous connaissez déjà le comptage des cartes au blackjack, en version « classique ». Comme je vous l’ai expliqué, le true count, lui, a pour but de déterminer combien il reste de jeux de cartes dans le sabot au moment de mener votre action de jeu.

Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous mes chers cracks :

  • 🧐 Évaluer visuellement le nombre de jeux encore présents dans le sabot
  • 🔎 Compter précisément toutes les cartes déjà distribuées pour déterminer le nombre de cartes restantes dans le sabot

Généralement, une partie de blackjack se joue avec 6 jeux de 52 cartes, soit 312 cartes. Partant de ce postulat, voici mes astuces blackjack pour déterminer votre TC au cours d’une partie.

Évaluer visuellement le nombre de jeux restants dans le sabot

Ce n’est pas la méthode de comptage blackjack la plus précise. Toutefois, elle permet de calculer un comptage réel plus ou moins précis, ce qui toujours mieux qu’un comptage Hi Low seul. Pour cette technique de repérage, vous devez faire preuve d’imagination mes amis ! 🙂

➡️ Faites-vous une représentation dans votre tête de ce qu’est l’épaisseur d’un jeu. Ensuite, transposez cette épaisseur en essayant de faire des « tranches » de cartes au fur et à mesure qu’elles sortent du sabot au cours de la partie.

📝 Il ne vous reste plus qu’à estimer ce nombre de jeux restants au moment de calculer votre true count.

Comptage précis des cartes restantes dans le sabot

Il s’agit bien entendu de la meilleure méthode pour calculer le true count black jack de façon précise. Cette technique requiert de la pratique et se peaufine avec l’expérience. Il vous faut être concentré et organisé, tout en ayant une excellente mémoire.

➡️ En fonction du nombre de joueurs (et en n’oubliant pas notre ami le croupier !), comptez méthodiquement chaque carte sortie du sabot (minimum 2/joueur et par tour, + 2 au croupier), en essayant d’être le plus précis possible.

📝 Toutes les 52 cartes, comptez un jeu de moins sur les 6 initiaux du sabot.

Méthode de calcul du comptage avec le true count

Une fois que vous avez déterminé votre true count (nombre de jeux restants dans le sabot), gardez ce chiffre en tête.

🔎 Au moment de prendre votre décision, souvenez-vous du RN en cours (« Running Number »). Vous avez dû le déterminer grâce à la technique Hi Low. C’est à ce moment que true count et RN vont se rencontrer pour vous donner un comptage qui soit le plus précis possible.

📝 Voici donc la formule pour calculer le comptage grâce au true count :

Compte réel = RN / nombre de jeux de cartes restants

Par exemple, si votre décompte (RN) est de 10 et qu’il reste 5 jeux de cartes, le true count est de 10/5, soit +2.

Le true count permet vraiment d’affiner le comptage Hi Low en lui apportant plus de précision. Je vous recommande de le maitriser autant que faire se peut.

Entrainez-vous mes chers cracks, et… Good Luck ! 🍀

FAQ True count blackjack

Le running count, ou « RC », est ce que l’on appelle le compte « courant ». Il s’agit tout simplement du comptage issu de la technique du Hi Low. Il sert de base au calcul du true count.

Parce que je vous le recommande, pardi ! 😉 Plus sérieusement, le true count sert à affiner le comptage. Ainsi, le joueur qui maitrise le comptage réel sait s’il y a plus ou moins de bûches dans le sabot. Par exemple, le pourcentage de bûches sera plus élevé avec un décompte à +10 quand il reste 3 jeux de cartes dans le sabot que quand il en reste 4 ou 5 à jouer.