Faire un split au blackjack : quand faut-il séparer une paire ?

Vous le saviez peut-être déjà mes chers cracks, mais le split au blackjack, c’est vraiment une action de jeu déterminante. Pourquoi et quand devez-vous partager une paire ? That is the question comme on dit ! Et ce bon vieux Joe est là pour y répondre. 🙂

Voyons donc ensemble tout ce qu’il faut connaitre à propos split blackjack !

Qu’est-ce que le split au blackjack ?

Mes amis, le professeur Joe 🤓 vous propose un cours de langue accéléré pour apprendre toutes les spécificités du blackjack. Savez-vous donc ce que veut dire split au blackjack ? Vous avez 5 secondes…

Les règles du split au blackjack

Lorsque les deux premières cartes du joueur forment une paire, c’est-à-dire deux cartes identiques de même valeur, celui-ci a la possibilité de séparer sa paire en deux mains différentes. On dit aussi qu’il peut la « splitter » donc, ou la partager.

Faire un split au blackjack, c’est donc tout simplement partager une paire afin de jouer avec 2 mains simultanément. Cela signifie également que le joueur mise deux fois (une fois pour chaque main).

⚠️ Attention mes chers cracks. Il est un point des règles split blackjack qu’il vous faut absolument garder à l’esprit au cours d’une partie :

« Tout 21 obtenu après un split n’est pas comptabilisé comme « blackjack », du fait qu’il n’a pas été réalisé avec les deux cartes d’origine. Le gain du joueur se limite donc au montant égal de la mise engagée (et non pas le paiement standard du blackjack à 3 pour 2) »

Cette « petite » précision est tout de même assez importante, vous en conviendrez ! 😉

Comment faire un split blackjack

Comme vous l’avez compris, le postulat de départ pour avoir la possibilité de splitter au black jack, c’est d’avoir une main constituée d’une paire. Voici des exemples de mains qui sont des paires :

  • Un 2 de ♠️ et un 2 de ♣️
  • Une Dame de ♥️ et une Dame de ♠️
  • Un 4 de ♦️ et un 4 de ♣️
  • Un Roi de ♠️ et une Roi de ♥️
  • Etc.

Si vous avez une paire et que vous souhaitez splitter, vous devez le signaler au croupier. Votre main est alors séparée en 2 mains indépendantes et vous jouez donc avec 2 jeux de façon simultanée :

  • Il faut donc miser 2 fois (une fois pour chacune de vos mains) ;
  • Quand le croupier distribue la seconde carte, vous décidez comment jouer et miser séparément chacun de vos 2 jeux.

Ce qu’il faut retenir lorsqu’on fait un split au blackjack

Mes chers cracks, je vous propose dans cette section un petit « pense-bête », même si vous ne l’êtes pas (bêtes). Voici donc ce qu’il faut retenir des règles pour splitter au blackjack :

  • On peut faire un split uniquement quand on a une paire dans sa main
  • Il faut miser 2 fois sa mise initiale (une fois pour chaque main)
  • On mène une action pour chaque main de façon indépendante
  • Un split sous-entend qu’il est possible de gagner 2 fois ou… de perdre 2 fois !

Gardez bien à l’esprit ces quelques points. Bien entendu, il est préférable de partager une paire au blackjack… au bon moment ! 💡

Quand faut-il faire un split au blackjack ?

À présent, il est temps d’aborder la partie stratégique du split au blackjack. Dans quelles circonstances est-il opportun de mener cette action ? 🤔

Voici donc les 3 situations pour lesquelles je vous conseille de séparer votre paire en effectuant un split blackjack.

Partagez toujours une paire d’as

La paire d’as constitue probablement la meilleure paire à splitter au blackjack. Pourquoi cela ? Parce qu’il s’avère que le fait de séparer une paire d’as augmente très nettement vos chances d’obtenir une main forte :

  • Si vous jouez vos deux as en une seule main, vous démarrez avec 12 points (le premier as vaut 11 et le second 1, souvenez-vous de la valeur des cartes au blackjack) –> la carte 9 reste alors la seule qui puisse vous obtenir un 21.
  • Si vous partagez votre paire d’as, vous avez 4 possibilités de faire un 21 dans chacune de vos mains (si on vous distribue une bûche)

Partagez toujours une paire de 8

Pourquoi faut-il toujours séparer une paire de 8, Joe ? À cause des statistiques et de la stratégie de base, pardi ! 🤓 Une paire de 8 est très « compliquée » à jouer en soi. Les chances sont un peu meilleures en la splittant :

  • Garder et jouer la paire de 8 vous fait démarrer la partie à 16 points, ce qui en fait une main très faible –> tirer une nouvelle carte est donc dangereux, car une carte supérieure à 5 brulerait votre main (les stats donnent 60 % de probabilités de perdre cette main)
  • Séparer une paire de 8 augmente mathématiquement les chances de ne pas « perdre la main »

Vous avez un doute ? Référez-vous au tableau de la stratégie de base

La stratégie de base est la parfaite référence à laquelle vous fier mes chers cracks (avec moi, bien sûr ! 😜). Aussi, je vous engage à la consulter régulièrement afin de la connaitre par cœur. Elle vous guidera pour savoir dans quels cas il faut faire un split black jack ou pas :

Le tableau de la stratégie de base au blackjack : une aide pour savoir quand tu dois faire un split !

FAQ Le split au blackjack

Peut-on faire un split blackjack plusieurs fois dans la même partie ?

Oui ! Dans la plupart des casinos terrestres ou en ligne, on autorise le joueur à splitter une deuxième fois sur une de ses 2 mains s’il obtient à nouveau une paire. À ce titre, mon conseil reste le même : partager votre nouvelle paire d’as ou de 8 !

Si tu fais 21 après avoir partagé une paire, on considère que tu ne fais pas blackjack. Tu ne gagnes donc pas 3 pour 2. En revanche, tu remportes ta mise initiale, soit 1/1.